SASEC

Service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire

Nous avons la chance d’avoir une équipe à même les locaux du cégep de Victoriaville. Nous y assurons le Service d’Animation Spirituelle et d’Engagement Communautaire (SASEC), lequel fait partie des affaires étudiantes du cégep.

Le SASEC se veut un lieu sans tabou ni jugement. Tous y es libre de discuter et d’échanger selon leurs propres opinions et dans le respect. De nouvelles rencontres et amitiés peuvent s’y bâtir puisque les jeunes viennent y passer leurs pauses et leurs dîners.

Nous y faisons parfois des lectures sémiotiques spontanées avec les jeunes présents. Ils sont alors appelés à réfléchir et s’interroger sur le sens de la vie et leur propre place dans ce grand parcours.


Frigo Free Go

Par l’intermédiaire du SASEC, nous nous occupons du Frigo Free Go

Le Frigo Free Go est présent principalement pour les étudiants du cégep, mais il est aussi accessible à la population. Tout le monde est invité à y donner des aliments par simple générosité ou pour éviter le gaspillage d’aliments non consommés à la maison. On peut y prendre par la suite ce qu’on veut dans un objectif de partage et de contrer le gaspillage alimentaire.

Durant l’année scolaire 2021-2022, l’apport en aliments étaient possibles grâce à plusieurs partenaires. La sécurité alimentaire nous fournit hebdomadairement une belle diversité de nourriture. L’INAB nous donne à chaque semaine divers fruits et légumes. L’équipe de jeunes de la Cuisine Anti-Gaspi vient aussi régulièrement partager leurs trouvailles.

Si vous vous sentez généreux, le Free Go est accessible via la porte de physiothérapie du cégep en entrant à gauche. À n’importe quel moment vous pouvez y offrir des aliments !


Comité SASEC

Un comité SASEC formé par les jeunes du cégep

Les jeunes du comité SASEC sont des jeunes désirant s’impliquer plus que la moyenne et voulant mettre de la vie dans le cégep. Ils créent des activités gratuites pour les étudiants afin de favoriser de nouvelles rencontres. Via leur démarches, ils participent à des projets visant l’entraide sociale et le dépassement de soir. En 2022, ces jeunes ont participé au projet  »Semons la paix » et ils ont récolté plus de 1100$. Ce projet ayant lieu dans la région d’Arthabaska et de l’Érable avait pour but de planter des graines de tournesol afin de vendre les semis pour venir en aide aux peuples ukrainiens. Le tournesol étant l’emblème floral de l’Ukraine.


Visite au monastère

Visite des étudiants au monastère des Petits frères de la Croix

À chaque année, Marcel, membre du SASEC au cégep, accompagne un petit groupe d’élève dans ce monastère à Charlevoix. Cette expérience ce veut une fin de semaine dans le silence. Les jeunes sont alors confrontés avec leur pensées et ils peuvent prendre le temps d’approfondir le chemin qu’ils empruntent dans la vie. Lors de la fin de semaine, ils auront aussi l’occasion d’échanger avec un moine pour mieux comprendre leur mode de vie.